ReactJS

Bienvenue dans cette formation où vous allez apprendre pas à pas à développer avec ReactJS. Mais avant toute chose, nous allons voir ce qu'il en est de l'écosystème JavaScript aujourd'hui et où est la place de ReactJS.

L’écosystème du JavaScript d’aujourd’hui semble inaccessible aux novices. Entre le côté serveur, le côté client, les librairies, les frameworks, les transpileurs, les compilateurs, les scripts, les gestionnaires de paquets, … Beaucoup de choses qui donnent l’impression de devoir s’enfermer pendant des jours pour tout maîtriser. En réalité, c’est plus facile que ce qu’il n’y paraît. Le véritable problème c’est qu’on se retrouve plongé dans le JavaScript alors que nous savions à peine utiliser jQuery pour faire quelques modifications du DOM. Le manque de maîtrise du langage est un premier élément problématique et si l’on ajoute à cela la rapidité d’évolution du langage et de ses possibilités, cela engendre une exponentielle. Seulement, il y a un sentiment d’urgence qui se crée depuis quelques temps avec la modernisation des librairies et des frameworks. Il faut les apprendre !

Durant ce cours, nous commençerons alors par démystifier un peu cet écosystème avant d'attaquer le vif du sujet. Nous apprendrons bien évidemment à développer des modules ReactJS et en fonction des demandes, nous ajouterons des exemples avec une intégration dans WordPress par exemple.

Prérequis

Pour suivre ce cours, je vous conseille d'avoir de bonnes bases sur JavaScript notamment avec ES6 / ESNext. Si vous ne connaissez pas du tout ce langage, je vous invite à découvrir la formation JavaScript de Zéro

Cas pratique

Durant le cours sur ReactJS, nous développerons uniquement des modules isolés et nous ne verrons pas comment faire une "Single Page Application" (SPA) uniquement avec ReactJS. Si vous souhaitez développer une SPA, je vous invite à découvrir le cours sur NextJS ; un framework effectuer ces développements avec ReactJS.